Fondée par l’association Banyan, dont l’activité relève de l’intérêt général, la JNDJ est un mouvement collectif qui fédère, à l’occasion d’une journée d’envergure nationale, des acteurs du monde privé, public et associatif autour d’un enjeu majeur : permettre aux jeunes de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs.

La 5ème édition se tiendra le jeudi 17 mars 2016.

La JNDJ, un mouvement collectif pour préparer l’avenir


Lancée en 2011, la JNDJ connaît un retentissement croissant avec près de 100 000 jeunes, 3 000 rendez-vous, 5 000 acteurs du monde professionnel, 8 100 téléchargements du kit pédagogique par les enseignants en 2014. Bénéficiant d’une importante couverture media, c’est aussi plusieurs millions de personnes sensibilisées autour d’un sujet qui nous concerne tous.

Cette journée d’actions concrètes et d’informations doit aider les jeunes (de 14 à 20 ans principalement) à mieux comprendre la réalité des métiers, grâce à la rencontre de professionnels dans tous les secteurs de l’économie.

Mutualiser et fédérer pour plus d’impact national.

Ce jour-là, partout en France, les jeunes et leurs enseignants ont la possibilité de pousser les portes des lieux de travail pour voir les travailleurs à l’œuvre, pour rencontrer des techniciens, des employés, des artisans, des apprentis, des chefs d’entreprise … et pour formuler les questions qu’ils se posent sur leur avenir.

– Pour les jeunes, c’est l’opportunité de mieux comprendre le monde professionnel et échanger avec celles et ceux qui incarnent un métier et le rendent concret.

– Pour vous, c’est une occasion unique de créer des ponts avec les générations futures, de les aider à s’insérer dans le monde du travail, de diffuser un message positif et de mettre en valeur vos engagements pour les talents de demain.

ENSEMBLE, en union jeune – enseignant – professionnel ; parce que du mouvement collectif émerge la force, l’action, la performance, l’innovation… parce que nos messages communs portent plus haut.

La JNDJ s’affiche comme une plateforme de médiation entre le monde éducatif et le monde professionnel.


JNDJ 2016 : ensemble, générations X, Y et Z co-créons l’avenir.


Inscrivez-vous et participez au programme des rencontres pour créer des échanges riches et féconds qui permettront de développer l’économie de notre pays et faciliter l’accès à l’emploi.

  • En interne, vous mobiliserez vos équipes autour d’un mouvement citoyen fédérateur et porteur de sens : fierté de participer à cette journée nationale en faveur de tous les enfants, partage des idées, préparation de la rencontre…
  • À l’externe, vous inscrirez votre signature auprès des jeunes et de leurs familles, et valoriserez notre image autour d’une opération positive d’envergure nationale.

presentation-jndj-2015

JNDJ 2014 : ils se sont INSPIRES mutuellement.


La 4ème édition, le 20 novembre 2014, a remporté un vif succès et a révélé une nouvelle fois son rôle majeur dans la relation entre les jeunes et la découverte des entreprises.

Ainsi, plus de 20 000 jeunes et enseignants sont allés à rencontres de plus de 1 500 entreprises et artisans à travers tout le territoire français y compris en Guyane, en Martinique et à la Réunion.

Le succès 2014 : les 8 100 téléchargements du « kit pédagogique » mis à la disposition des enseignants pour les guider dans l’organisation et l’exploitation d’une visite en entreprise, témoignent de l’engouement des équipes éducatives pour ce dispositif national, souple, simple et performant.

compte-rendu-jndj-2014

JNDJ 2013 : un succès national.


Avec des centaines de milliers de participants – élèves, enseignants, intervenants, dans plus de 50 départements, la JNDJ a battu cette année des records et a donné des clés de réussite pour un avenir commun.

Grâce à l’action combinée de ses acteurs privés, associatifs, publics et des jeunes, à leur volonté et à leurs implications, cette 3ème édition a rempli les deux objectifs qu’elle s’était fixés :

D’une part donner plus de visibilité. On a vu en 2013, des retombées en hausse et un engouement  significatif des média.

D’autre part inciter encore plus d’acteurs à s’impliquer. En leur donnant des exemples de ce qui fonctionne, en leur permettant de rejoindre des entreprises et organisations très diverses, mais toutes très motivées par le sujet.

télécharger-JNDJ-2013

JNDJ 2012 : un bilan très positif.


La Société Civile a ouvert ses portes à des milliers de jeunes.
900 participants aux colloques de Marseille et Paris sur le thème OSER ENSEMBLE, ainsi qu’à la conférence sur la Citoyenneté par l’Agence Française de Développement …

Des milliers de jeunes aux rencontres « Portes Ouvertes », soit, près de 300 rendez-vous, sur l’ensemble du territoire.

Plusieurs centaines de décideurs privés, publics et associatifs qui ont prouvé largement leur implication et leur soutien aux jeunes générations … 

télécharger-JNDJ-2012

JNDJ 2011 : lancement réussi.


Le colloque inaugural, vendredi 25 Novembre, au Petit Palais à Paris a affiché un amphithéâtre comble.

Jeunes, enseignants, acteurs du monde privé et publics ont salué cette tribune d’expression et de partage riche, constructive et nous ont conforté dans notre action juste et nécessaire.

Nombreuses sont les classes qui ont participé à la « Journée portes ouvertes » à cette occasion.

télécharger-JNDJ-2011